PROPOSITION PASTORALE

« Parlez toujours des autres en bonne part, appréciez beaucoup le bien qu’ils font ».

 

Maxime du Père Médaille

Prêtre Fondateur

de la congrégation des Soeurs de St Joseph

L’établissement SÉVIGNÉ est une école catholique ouverte à tous, qui s’inscrit dans la ligne de l’enseignement catholique. « Au nom de l’Évangile, l’École Catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. » (Article 37 des Statuts de l’Enseignement Catholique 2013).

Notre école est rattachée à la congrégation des Soeurs de St Joseph de Lyon, ordre fondé au XVIIIème siècle, et dont le Père Médaille figure comme fondateur. C’est pourquoi notre établissement reste attaché aux valeurs de l’Évangile. En ce sens, la pastorale y trouve toute sa place. Nous demandons à nos professeurs et aux personnels de respecter cet aspect religieux, ce caractère propre et de nous permettre de le mettre en oeuvre.

Nous voulons, au sein de l’école, faire découvrir aux enfants la vie et le message du Christ à travers la découverte de l’Évangile, et ce dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de sa réponse.

Dans un même temps, nous avons à coeur de faire découvrir à chaque enfant qu’il est unique et précieux pour Dieu, et l’amener à développer un dialogue en amitié avec lui par l’intériorité.

Il est proposé à chaque enfant de découvrir et vivre les valeurs de l’Évangile dans les petites choses du quotidien à travers l’accueil, le partage et l’entraide.

Nous voulons faire VIVRE, GRANDIR, APPRENDRE afin d’ANNONCER, de CÉLÉBRER et SERVIR ensemble.


Au cours de l’entretien d’inscription, les parents sont informés que :

Un enseignement de la catéchèse est dispensé dans les classes de CP jusqu’au CM2. Pour les classes de maternelles, les temps forts de la liturgie sont expliqués, notamment ceux qui nous rassemblent à l’occasion des célébrations (Noël et la fête de la St Joseph). Que celui-ci est proposé à tous quelles que soient les convictions de chacun, que la présence de tous à ces temps d’enseignement est souhaitée, pour la richesse des échanges qu’elle occasionne.

Les éventuelles dispenses de participation donnent lieu à un échange avec l’un des responsables pastoraux (Mme SCHOTT, le chef d’établissement ou Mme MÉTÉNIER, adjointe en pastorale scolaire) afin de nous signifier ce souhait que nous respectons.

L’établissement peut répondre à la demande des familles qui souhaiteraient pour leur(s) enfant(s) le sacrement du Baptême ou de l’Eucharistie (1ère Communion).

Le Père Meunier, curé de la cathédrale Saint André nous accompagne dans la préparation de ces sacrements et les célébrations ayant lieu au sein de l’école.

Des actions de solidarité seront proposées au cours de l’année afin de faire découvrir la joie simple d’aider son prochain. Un partenariat est vécu avec l’association St Vincent de Paul et d’autres à venir.


« Soyez courageux pour entendre ce que Dieu désirera de vous, et constants pour tenir ferme à vos entreprises ». Maxime du Père Médaille.

    Anne MÉTÉNIER                                Claire SCHOTT
    Adjointe en pastorale scolaire            Chef d’établissement

ÉCOLE PRIVÉE SÉVIGNÉ BORDEAUX - Sous tutelle congréganiste des Soeurs de Saint Joseph de Lyon - Sous contrat d'association avec l'état.

8 bis rue des Palanques, 33000 BORDEAUX - ​Tel : 05 56 00 74 50 - secretariat@ecolesevignebordeaux.com